Les Jardins oubliés de Briey

Il y a des jardins qu'on n'oublie pas, qui vous marquent. Celui de Briey (dans le nord de la Meurthe-et-Moselle) fait partie de ceux-là.

 

Claude Mallinger a sculpté la colline comme personne, à la fois pour redonner vie à ces jardins qui, autrefois, étaient des potagers et vergers. En terrasses, ils sont caractéristiques de ce qui se faisait dans les jardins ouvriers il y a plusieurs décennies, laissés à l'abandon depuis. Ces jardins s'appellent désormais Les Jardins oubliés de Briey.

 

On accède au jardin par le chemin rural de la Chaularde. On entre dans le jardin par "en haut". On y découvre dans cette partie supérieure, notamment des rocailles de plantes alpines, essentiellement des joubarbes (Sempervivum), et un potager géré en permaculture. Les plantes succulentes ne sont présentes que dans cette parcelle, profitant d'un bon ensoleillement. On peut tout de suite remarquer que Claude est un amoureux de la nature, du beau et du travail bien fait.

La visite du jardin se poursuit en descendant peu à peu les étages, et bien maline serait la personne qui pourrait deviner les surprises que réserve le créateur de ce lieu unique ! Afin de préserver les effets et pour respecter ma parole de visiteur, j'ai décidé de ne pas révéler tout ce qui vous attendait si vous visitez cet endroit !

 

Le visiteur s'enfonce peu à peu dans la forêt, donc forcément, il n'y a plus de plantes succulentes, mais un jardin extraordinaire, absolument génial et totalement dépaysant. Dans cette forêt, Claude a réalisé vos rêves d'enfants, avec un grand souci du détail, le tout magnifié par ces fameux murets de pierres sèches. Il a abattu un travail colossal, déterré les anciens murets, partiellement ensevelis sous la terre, le lierre et les buissons. Puis il a refait entièrement ces murets, avec un respect absolu des règles de l'Art en la matière. Un vrai chef d'oeuvre !

 

 

Une grande sérénité se dégage de cette promenade tantôt asiatique, tantôt bucolique. L'ensemble est mis en scène avec une redoutable efficacité, bluffant à coup sûr l'ensemble des visiteurs.

A la fin du parcours, vous pourrez déguster et acheter le délicieux miel fait sur place.

 

Vous l'avez compris : pour pouvoir apprécier ce jardin à sa juste valeur, l'idéal est d'y aller soi-même car je ne vous en dirai volontairement pas davantage. Mais je pense sincèrement que vous ne serez pas déçus !

 

Les visites guidées se font uniquement sur RDV, les samedis et dimanches de 10 à 12h et de 14 à 17h. Tel 06 45 33 88 20 (après 19h) ou par mail : claudemallinger@gmail.com. Le tarif est de 5 Euros pour les adultes et 2 Euros pour les enfants.

 

Nota : le jardin n'est pas praticable en fauteuil roulant ni avec des poussettes pour enfants.

 

Eric Kullock, novembre 2020